Association Ordre de Tiron
Tremplins du Crédit Agricole : l'association reçoit un chèque de 300 euros
Nous avions déposé un dossier "Tremplins du Crédit Agricole" en fin d'année 2011 et lors de l'assemblée générale du Crédit Agricole de Thiron-Gardais un chèque de 300 euros a été remis à l'association. Un grand merci au Crédit Agricole pour leur soutien.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage d'étude en Ecosse du 2 au 7 juillet 2011
L'amitié Franco-Ecossaise... Une longue histoire... |
Ce voyage d'études en Ecosse fut entrepris afin de retourner sur les traces des anciennes dépendances construites en Ecosse par les moines de l'Ordre de Tiron. Nous nous lançions un peu dans l'inconnu... Pour ce premier voyage nous avons été obligés de le restreindre à quelques membres du conseil d'administration, car il a été réalisable grâce à une bourse de coopération européenne (Leader plus Pays Perche, Scottish Borders Council). Maintenant que nous avons des contacts solides, nous espérons bien organiser prochainement un voyage ouvert à tous (peut-être pour 2013 ?)...
- Commentaires textes : Écrire
Articles de presse du voyage d'étude en Ecosse
L'Echo Républicain France |
Avant, pendant et après, notre venue en Ecosse fut un événement pour les personnes qui nous attendaient... Voici quelques articles de presse et le lien d'un reportage TV
- Commentaires textes : Écrire
Compte-rendu du voyage en Ecosse : Journées du Patrimoine septembre 2011
- Commentaires textes : Écrire
Du Prieuré de Fogo à l'abbaye de Kelso
Visite de l'église construite sur les ruines du prieuré de Fogo |
« Deux prieurés dépendaient de l’abbaye de Kelso : Fogo et Lesmahagow. Patrick Corbet, vers 1253, attribua la chapelle de Saint Nicholas de Fogo à l’abbaye de Kelso. Les moines devaient entretenir une communauté de trois religieux. En 1465 il y eut même un prieur à Fogo, ce qui laisse penser que l’effectif avait augmenté. Le 27 août 1537, Andrew Leslie, moine de Lindores, attira l’attention du Pape par une lettre relatant les difficultés du prieuré de Fogo… Fogo est situé au Nord-Est de Kelso, à environ 20 km. » (Source « Tiron et Moulineuf » de Michel Cabanes et Jean-yves Lagrange)
« Dans le Comté de Ayr, l’abbaye de Selkirk (anciennement Selecherche ou Selechirck en Gaëlique) fut fondée par le Comté David de Northumberland, qui devait devenir plus tard le roi d’Ecosse, David Premier. En 1113, arrivèrent les premiers moines de Tiron, avec leur abbé Ralph, ils restèrent à Selkirk une quinzaine d’années, jusqu’en 1128. Mais entre temps, vers 1116, David qui revenait d’une visite à Tiron avait ramené avec lui douze autres moines et un abbé pour remplacer Ralph, le premier Abbé de Selkirk qui venait de mourir. Comme la situation de Selkirk était devenue peu sûre et peu favorable, vers 1128 les moines gagnèrent le Comté de Roxburgh, toujours avec l’aide de David 1er ils construisirent l’abbaye de Kelso dont l’architecture romane était remarquable. Son premier abbé fut Herbert, jusqu’en 1147, remplacé ensuite par John-Arnold qui reçut la mître épiscopale de Glasgow en 1165 : il était le premier abbé d’un monastère d’Ecosse à être ainsi distingué et récompensé. (Bulle du Pape Innocent II en 1143 confirmée par le Pape Alexandre III). En 1305, après la guerre, en 1420, après des incursions hostiles dûes à la proximité des frontières, l’abbaye de Kelso se retrouva dévastée. En 1461, l’abbaye n’a plus eu de liaisons ou d’inspections avec Tiron depuis plus d’un siècle à cause de l’occupation anglaise du Comté de Roxburgh. En 1462, 17 ou 18 moines sont encore dans le monastère au lieu des trente ou quarante qui y séjournaient auparavant. En 1523, de 1542 à 1545, l’abbaye, ou ce qu’il reste, est brûlée par les envahisseurs anglais du Comté d’Hertford, massacrant les habitants y compris les moines. En 1557, l’abbaye resta quelque temps à la disposition de la Couronne. En 1607, l’abbaye de Kelso fut transformée en Seigneurie. (Selkirk et Kelso sont deux villes des « Borders » qui se trouvent à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est d’Edinburgh). Les quelques fragments qui ont survécu aux siècles de guerre, aux bouleversements de la Réforme, aux extractions occasionnelles ou systématiques de pierres pendant plus de deux cents ans donnent une idée de la splendeur et de la solidité qui caractérisèrent lors sa construction cette immense abbaye romane de Kelso. » (Source « Tiron et Moulineuf » de Michel Cabanes et Jean-yves Lagrange)
Accueil/Echanges :
Rencontre avec Christine Henderson (historienne locale) à l’ancien emplacement du prieuré de Fogo où se trouve aujourd’hui l’église paroissiale
Visite de l’église puis déjeuner avec Mme Fiona Scott, Provost (ou Maire) de Kelso, ainsi qu’avec Mr David Welsh (contacté par Mr Bellina - maire de Thiron-Gardais de 1995 à 2001 – David Welsh avait été la première personne à envoyer un mail lors de la création du premier site internet de Thiron-Gardais en 1998. Il avait fait le voyage jusqu’à Thiron-Gardais en 1999 et invité la municipalité à venir visiter Kelso la même année)
Visite des ruines de l’abbaye de Kelso (protégées par Historic Scotland) en compagnie de Mr Lewis-Thomas qui a géré une partie de la communication autour de la visite de l’association en Ecosse. (cf. article de presse annexe 2)
Passage à Melrose et son abbaye, une autre grande abbaye de la région des Borders dont les dimensions permettent d’imaginer celles de Kelso.
Nous se sommes pas allés jusqu’à Selkirk, car le lieu présumé de l’abbaye n’est pas clairement déterminé et c’est la première abbaye construite en 1113 par les moines de Tiron en Ecosse, elle fut abandonnée pour construire celle de Kelso en 1128.
Mr Lewis-Thomas nous a remis des articles de presse, puis nous leur avons remis la plaque de l’association qui sera apposée sur un mur de l’abbaye, la médaille de la ville de Thiron-Gardais et du pack touristique présentant le Perche.
Recherches historiques :
L’ancien prieuré de Fogo (qui dépendait de l’abbaye de Kelso) a aujourd’hui entièrement disparu, mais il semble que certaines pierres antérieures à l’église actuelle aient été réintégrées dans les murs. De plus, compte tenu de la typographie du lieu (l’église est construite sur une butte), il est très probable que les restes de l’ancien prieuré aient été comblés et se trouvent aujourd’hui sous l’église. Enfin, nous avons pu remarquer lors de notre visite de l’intérieur de l’église qu’une pièce en contrebas porte les traces d’une existence antérieure à l’église.
Les ruines de l’abbaye de Kelso sont aujourd’hui très bien conservées, protégées notamment par l’organisme de préservation du Patrimoine écossais Historic Scotland. Cependant les restes de l’abbaye appartiennent toujours à l’une des plus importantes familles nobles de la ville de Kelso. D’après les plans et les lithographies réalisées par Mr Lewis-Thomas, l’abbaye de Kelso était l’une des plus importantes d’Ecosse. Le couronnement du roi Jacques III d'Écosse y a lieu en 1460, indiquant l'importance de l'abbaye. Elle fait aujourd’hui partie d’un circuit touristique regroupant les 4 grandes abbayes de la région des Scottish Borders (avec Dryburgh, Jedburgh et Melrose). L’abbaye de Kelso était située sur l’ancienne ville de Roxburgh qui était au Moyen Age la plus importante ville d’Ecosse, aujourd’hui disparue.
Futurs projets :
L’association prévoit la venue d’une délégation de la ville de Kelso en 2014 pour fêter à Thiron-Gardais les 900 ans de l’abbaye. Des échanges scolaires entre les jeunes des deux villes sont également envisageables.
Liste des contacts :
Mme Christine Henderson (historienne locale)
Mme Fiona Scott (Provost ou Maire de Kelso)
Mr David Welsh (universitaire).
- Commentaires textes : Écrire