Association Ordre de Tiron
Voyage d'étude - avril 2012 : Prieuré Saint-Léonard de la Roussière à Godisson (Orne)
Malgré un problème d'ouverture de porte, le car communal de Thiron-Gardais a pris la route lundi 30 avril dès 7h du matin direction Sées dans l'Orne. Un copieux petit-déjeuner nous attendait au Normandy, une belle auberge en face de la cathédrale de Sées. Nous avons pris la route de Godisson, au Nord de Sées, pour rencontrer un adjoint au maire du village qui nous ouvrit les portes de l'église où devait se trouver un blason de Thiron... Nous avons cherché en vain... Aucun blason de Thiron et l'adjoint ne nous donna pas plus d'informations sur le prieuré Saint-Léonard de la Roussière si ce n'est qu'un hameau "La Roussière" existe toujours... Il faudra creuser un peu plus... Avant de prendre la route pour l'abbaye d'Hambye dans la Manche, nous avons offert le livre "Thiron, abbaye médiévale" de Denis Guillemin et une plaque de l'Ordre de Tiron pour qu'elle soit apposée à l'emplacement du prieuré.
- Commentaires textes : Écrire
ACTUALITE : Voyage d'étude dans l'Orne, la Manche, l'Ile et Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.
Lundi 30 avril et mardi 1er mai 2012 :
Voyage d'étude sur 2 jours des anciennes dépendances dans l'Orne, la Manche, l'Ile et Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.
Ouvert à tous.
Adhérent : 105 €
Non adhérent : 125 €
Le prix comprend :
- le voyage en car et/ou en covoiturage
- l'hébergement de la nuit du lundi au mardi avec le petit-déjeuner
- les repas du lundi soir et du mardi midi
- les entrées des sites à visiter
Reste à votre charge :
- le repas du lundi midi
Inscription auprès de Françoise au 02 37 49 42 50 avant le 15 avril 2012
- Commentaires textes : Écrire
La vie de Saint-Bernard de Tiron, fondateur de l'ordre...
Saint-Bernard de Tiron (vitrail église d'Hamble-le-Rice, Angleterre) |
Bernard d'Abbeville ou de Tiron naquit près d'Abbeville en 1046. Il montra dès sa jeunesse un attrait pour la vie monastique. A vingt ans, ayant une connaissance approfondie des Ecritures, il partit pour le Poitou, avec trois compagnons, à la recherche d'une vie sainte. On leur conseilla le monastère de Saint Cyprien, fondé par Saint Robert de la Chaise-Dieu et gouverné par l'abbé Raynauld.
Après dix ans de vie dans cette communauté, Bernard fut envoyé avec un autre moine à l'abbaye de Saint Savin afin d'y instaurer la réforme. Vers 1096 Bernard n'aspirait qu'à une vie plus solitaire, lorsque les moines de Saint Savin espéraient faire de lui leur abbé. L'ayant su, Bernard s'enfuit et, conseillé par un ermite il se réfugia dans la forêt de Craon. Là vivaient, dans des cellules séparées, Robert d'Arbrissel qui allait fonder Fontevrault, Vital de Mortain, fondateur de Savigny et Raoul de la Fustaie. Les moines de Saint Savin ayant eu connaissance de son refuge, voulurent venir le prendre de force, mais Bernard s'enfuit sur l'île de Chaussey, entre Jersey et Saint-Malo, où il vécut isolé de tous.
Lorsque l'abbé Raynauld sentit sa fin prochaine, il demanda à Bernard de revenir à Saint Cyprien. Il le nomma son prieur et le désigna comme son successeur au choix de la communauté. Cette fois Bernard accepta la charge. En 1100 il assista au concile de Poitiers qui excommunia Philippe Ier à cause du scandale de son divorce.
Une dispute surgit entre Saint Cyprien et Cluny sur les prérogatives de Saint Cyprien. L'abbé se démit de ses fonctions en vue de retourner dans la forêt de Craon, mais il dut, à deux reprises se rendre à Rome défendre sa cause face au pape Pascal II qui soutenait les prétentions de Cluny. En fin de compte l'indépendance de Saint Cyprien fut proclamée, et Bernard put enfin se retirer.
Bernard cherchait à vivre une vie solitaire et austère, selon la Règle de Saint Benoît. On le présente quelquefois comme un réformateur de la vie bénédictine. Un monastère fut construit à Tiron, inauguré par Yves évêque de Chartres, en 1109. Pour éviter de nouvelles querelles avec les moines clunisiens installés non loin de là, la communauté fut transférée près de la source de Tiron en 1113.
Les religieux vécurent dans une grande pauvreté, ce qui n'empêchait pas les disciples de venir se joindre à Bernard. Les religieux étaient désignés sous le nom de « moines gris » à cause de la couleur de leur vêtement. Lorsque leur nombre dépassa les 500, 200 furent envoyés fonder divers prieurés. La congrégation naissante eut bientôt des couvents en Angleterre et en Ecosse.
Livre des Records : Bernard de Tiron eut la plus longue canonisation de l'histoire de la chrétienté : 744 ans (1117-1861) – fêté le 14 avril.
BERNARD DE TIRON : L'ERMITE, LE MOINE ET LE MONDE de Bernard BECK (éditions La Mandragore) : Esquisse d'un portrait de Bernard de Tiron (vers 1050-1117) : vocation, cheminements (de la collectivité monastique à l'ermitage, de l'anachorèse au cénobitisme), charismes (thaumaturgie, don divinatoire, prédication) et traits physiques.
- Commentaires textes : Écrire
Samedi 14 avril 2012 - St Bernard de Tiron - Concert à profit de la restauration de l'abbaye
L'Action Républicaine - vendredi 20 avril 2012.jpg |
Samedi 14 avril 2012 - Jour de la Saint-Bernard de Tiron
CONCERT de TROMPES de CHASSE - 30 sonneurs
au profit de l'association pour la restauration de l'abbaye de Thiron-Gardais
Entrée 10 euros - Gratuit jusqu'à 18 ans
Tombola : 1 voyage de 2 jours (d'une valeur de 125 euros) visite des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron dans l'Orne, la Manche, l'Ile-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe. Le voyage comprend le transport, l'hébergement et les repas sauf celui du lundi midi où un pique-nique est à prévoir.
- Commentaires textes : Écrire