Association Ordre de Tiron
Voyage d'étude - avril 2012 : le Prieuré Saint-Pierre de Louïe à La Fresnay sur Chedouet
Croix du prieuré St-Pierre de Louïe dans le cimetière de La Fresnay |
Nous reprenons la route pour nous rendre dans la Sarthe à la Fresnaye-sur-Chedouet où nous rencontrons le jeune propriétaire de l'ancien prieuré Saint-Pierre de Louïe. Nous trouvons l'église fermée mais il nous enmène dans le cimetière du village où se trouve une belle croix en pierre qui provient de l'ancien prieuré. Puis nous nous rendons chez lui, où il ne reste que quelques traces du passage des moines : quelques granges, des entourages de portes et de fenêtres, des pavés anciens, de belles poutres et charpentes, quelques arbres anciens dont un énorme buis. Construit sur une petite butte qui domine toute la vallée environnante, le prieuré devait avoir un aspect stratégique. Il y avait une source au pied du prieuré et un cimetière des moines. La chapelle fut démontée au XVIIIème siècle. Nous remettons une plaque et un livre "Thiron, abbaye médiévale" de Denis Guillemin au propriétaire qui nous assure qu'il nous rendra visite en 2014.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage d'étude - avril 2012 : Prieuré de Fontaine-Géhard à Châtillon-sur-Colmont
La Chapelle de Fontaine Géhard à Châtillon sur Colmont |
Après avoir partagé un agréable déjeuner, nous sommes allés visiter l'église de Châtillon-sur-Colmont, elle renferme à l'entrée une ancienne borne gauloise, de très beaux vitraux et autels puis une curieuse cripte. Sur le côté de l'église, une croix en pierre sculptée symbolise le passage du chemin du Mont Saint-Michel. Nous nous sommes ensuite rendus sur les lieux de l'ancien prieuré de Fontaine Géhard au creux d'un vallon où une source jaillit dans un taillis à côté d'une rivière. Ce lieu ne fut pas rattaché à l'abbaye de Thiron mais il fut le chef-lieu de nombreux ermitages dans la région de la Mayenne. Bernard de Tiron au retour de l'île de Chausey s'y installa avec ses disciples et les foules accoururent pour entendre ses prédications. Il ne reste du prieuré qu'une chapelle symbolisant son emplacement. L'association Châtillon Patrimoine se bat pour sauvegarder la chapelle et les statues qui y figuraient. C'est pour nous là le départ de beaucoup de choses, là où Bernard de Tiron rencontra Vital de Mortain, fondateur de l'abbaye de Savigny (juste à côté et que nous sommes allés visiter) et son ami Robert d'Abrissel qui fonda Fontevrault, Raoul de la Futaie et biens d'autres... Bernard de Tiron fut l'un des premiers à partir de son ermitage pour réunir sa communauté dans un monastère... et il trouva sur les terres du Perche à Gardais, proche de la source de la Thironne dans le diocèse de Chartres, aujourd'hui Thiron-Gardais. Nous avons remis à l'association Châtillon Patrimoine une plaque et quelques livres "Thiron, abbaye médiévale" de Denis Guillemin, ainsi qu'à Guillemette pour Saint-Mars-sur-la-Futaie.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage d'étude - avril 2012 : Saint-Mars-sur-la-Futaie
L'aubépine devant l'église de Saint-Mars-sur-la-Fu taie |
L'association Châtillon Patrimoine, que nous avons contactée, nous a donné rendez-vous à Saint-Mars-sur-la-Futaie. Nous nous y rendons sans trop savoir ce que nous allons découvrir là-bas. Nous faisons la connaissance de Guillemette, une guide experte du patrimoine local, qui nous raconte qu'à l'emplacement de l'église actuelle, Bernard de Tiron, après sa fuite de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, y construisit un ermitage où il prit le prénom de Guillaume et où il apprit l'art de tourner le bois. Une aubépine du IIIème siècle, sans doute le plus vieil arbre de france, trône devant l'église où Bernard fit son ermitage. Avant de nous rendre à Châtilon-sur-Colmont, nous passons visiter l'ancienne abbaye de Savigny construite par Vital de Mortain, un compagnon de Bernard de Tiron. A l'état de ruines, au milieu d'une campagne vallonée, l'abbaye possède encore une âme que quelques bénévoles essayent de faire revivre. Un bâtiment vient d'être restauré pour accueillir des visiteurs et une belle maquette représente l'abbaye au temps de sa splendeur.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage d'étude - avril 2012 : Notre-Dame du Tronchet (Ile-et-Vilaine)
L'ancienne abbaye du Tronchet |
Nous arrivons en terres bretonnes et c'est ainsi que nous sommes accueillis au Tronchet. La présidente et son conjoint, de l'association Le Tronchet Patrimoine, s'étonnent de la construction d'une abbaye de l'Ordre de Tiron en Bretagne (hors des frontières de France à l'époque), est-ce une abbaye stratégique ? Nous découvrons avec l'association que l'abbaye actuelle date du 17e siècle et qu'elle fut construite par les moines mauristes à quelques mètres de l'ancienne abbaye. C'est avec beaucoup de chance et de gentillesse que la présidente de l'association nous la fit visiter car elle est également la propriétaire de l'ancienne abbaye. Aujourd'hui transformée en une immense auberge, elle est actuellement à l'abandon en quête de reprenneur. Du puits de l'ancien cloître au milieu de la cour, jusqu'à découvrir une magnifique charpente, nous avons pu admirer les quelques beaux restes de l'abbaye comme d'immenses cheminées en pierre. Il y a donc deux abbayes de Tiron au Tronchet...enfin presque, une, contruite par les moines de Tiron et une, par la congrégation de Saint-Maur à laquelle Tiron fut rattachée au 17ème siècle. Nous remettons deux plaques de l'Ordre de Tiron au couple de l'association et nous les encourageons dans la réussite de leur projet de jardin médiéval. Cette initiative apporte une plus-value certaine au site de l'abbaye du Tronchet qui renoue ainsi avec son ancienne destination et qui permet de donner de la valeur ajoutée à ce site touristique qui le mérite bien.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage d'étude - avril 2012 : Abbaye Notre-Dame d'Hambye (Manche)
La salle capitulaire de l'abbaye d'Hambye |
En arrivant à l'abbaye d'Hambye, nous sommes cordialement accueillis par Monsieur et Madame Beck, propriétaires des lieux avec le Conseil Général de la Manche. Nous commençons par déjeuner d'un plateau repas, abrités sous une halle. Puis nous démarrons la visite guidée par Bernard Beck (il a publié sa thèse "Bernard de Tiron, l'ermite, le moine, le monde" en 1998, éditions La Mandragore). La visite s'enchaîne, de l'église abbatiale à l'exposition sur l'économie dans les abbayes, puis l'exposition retraçant 200 ans de restauration de l'abbaye d'Hambye, et les cuisines, le pressoir, le verger, le cloître, le scriptorium et la magnifique salle capitulaire. Dans l'une des pièces on peut apercevoir une plaque de cheminée portant le blason de Thiron (sauf que la crosse est présentée dans le sens inverse) et puis le même blason sur un vitrail de la salle capitulaire. La visite se termine par la boutique et au moment de remercier chaleureusement Monsieur et Madame Beck de leur accueil, nous leur remettons la plaque de l'Ordre de Tiron et la médaille de la ville de Thiron-Gardais.
- Commentaires textes : Écrire